Alcool

Brasserie McAuslan se lance dans la fabrication de cidre

À l’instar d’autres brasseurs avant lui, McAuslan se prépare à produire du cidre, une boisson populaire auprès des 30 ans et moins.

La brasserie, qui appartient à 100 % à Brasseurs RJ depuis 2013, a demandé un permis de fabricant de cidre. La demande a fait l’objet d’un avis public vendredi de la part de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Les personnes ont 30 jours pour s’opposer à la demande.

« C’est toujours un peu inquiétant quand les brasseurs demandent un permis de fabricant de cidre, car on ne sait pas quels produits ils ont en tête. »

— Catherine St-Georges, coordonnatrice des Cidriculteurs artisans du Québec

L’association des Cidriculteurs artisans du Québec regroupe 53 producteurs. Elle n’a toutefois pas l’intention de s’opposer à la demande de McAuslan et ne l’a jamais fait pour aucun permis, d’ailleurs.

Notre appel à Philippe Jaar, directeur général de Brasserie McAuslan, n’a pas eu de suite.

« Il y a beaucoup de brasseurs qui s’intéressent à la production de cidre », constate Mme St-Georges. Ailleurs au pays, les grandes brasseries, Molson et Labatt, ont ajouté des alcools de pomme à leur portefeuille, mais ceux-ci restent introuvables au Québec parce qu’ils sont souvent faits à base de concentrés, ce qui contrevient à la réglementation locale sur le cidre.

CONSOMMATION

Selon ce règlement, un cidre, pour être vendu au Québec, doit être fabriqué à 100 % de pommes, dont 80 % de pommes québécoises. Ce règlement constitue une barrière à l’entrée qui fait monter le prix du produit.

Pour cette raison, la consommation croît moins rapidement au Québec qu’ailleurs en Amérique. Les ventes de cidres québécois à la Société des alcools du Québec s’élèvent à environ 11 millions, en hausse de 0,5 % en un an.

Depuis 25 ans, on a choisi de commercialiser le cidre au Québec comme un substitut au vin. Les catégories en croissance sont le cidre mousseux et le prêt-à-boire, en format individuel.

« La SAQ a fait un appel d’offres récemment pour du cidre vendu en format individuel format bière de 330 ou 350 ml en bouteilles ou en canettes, dit Mme St-Georges. Il y avait peu de produits de format qui étaient distribués et c’est un produit qui est en croissance. La SAQ a fait des tests de marchandisage dans certaines succursales. Les ventes ont été tellement bonnes qu’ils ont lancé un appel d’offres pour avoir plus de ces produits. »

LE CIDRE AU QUÉBEC

10,7 millions

Valeur des ventes dans le réseau de la SAQ 

23 millions

Valeur estimée des ventes de cidre au Québec

76

Nombre de titulaires d’un permis de production artisanale

27

Nombre de titulaires d’un permis de fabricant

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